Aller au contenu principal
Fermer

Pourquoi le taux du Livret A ne devrait pas augmenter en novembre

information fournie par Le Revenu 24/09/2021 à 16:15

Le taux du Livret A est actuellement à un niveau plancher de 0,5%. (© DR)

Le taux du Livret A est actuellement à un niveau plancher de 0,5%. (© DR)

Avec l’augmentation des prix, le rendement réel du Livret A est devenu franchement négatif. Peut-on espérer une prochaine hausse de son taux, actuellement fixé à 0,5% ?

La hausse de l’inflation remet la question sur la table. Le rendement du Livret A va-t-il augmenter ?

Fixée à 0,5% depuis février 2020, la rémunération du petit livret rouge est famélique. Elle est aussi nettement inférieure à la hausse du niveau général des prix qui a atteint 1,8% (hors tabac) sur un an en août dernier. Le rendement réel (une fois retranché l’inflation) du Livret A est ainsi actuellement de… -1,3%.

«Le point en novembre»

Interrogé sur ce point sur France Info le 23 septembre, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a botté en touche : «Pour le moment il n’est pas question de modifier le taux de rémunération du Livret A (…) nous ferons le point en novembre».

Réglementairement, le taux du Livret A peut être modifié quatre fois par an, les 31 janvier, 30 avril, 31 juillet et 31 octobre.

Avant chaque échéance, la Banque de France fait une recommandation qui dépend de l’application d’une simple formule mathématique. Il s'agit de la moyenne arithmétique entre la moyenne semestrielle du taux d’inflation (hors tabac) déterminé par l’Insee et du taux interbancaire à court terme (€STR).

C’est là que le bat blesse. Au cours des six derniers mois (mars 2021 à août 2021) l’inflation hors tabac s’est élevée en moyenne à 1,28% tandis que l’€STR est ressorti à environ -0,57%. L’application de la

0 commentaire
Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • mains tenant un puzzle composé de pièces en lien avec la finance et l'épargne (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par Tout sur mes finances  24.04.2026 09:32 

    Les épargnants français interrogent rarement la pertinence des placements qui leur sont proposés, alors même qu'ils sont nombreux à juger décevantes les performances délivrées. Les Français ne bousculent guère leur banquier en matière d'épargne financière. D'après ... Lire la suite

  • Taxe SEC de retour depuis le 4 avril 2026: discrète mais incontournable, elle touche tous les investisseurs américains, avec des effets très variables. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 22.04.2026 20:07 

    Depuis le 4 avril 2026, une taxe méconnue fait son retour sur les marchés américains : la «taxe SEC». Derrière ce terme technique se cache un mécanisme discret mais incontournable. Il concerne l’ensemble des investisseurs, du particulier aux grands fonds institutionnels, ... Lire la suite

  • Cash Confidences : faut-il faire confiance à son banquier ?
    information fournie par Boursorama 22.04.2026 09:45 

    Dans cet épisode, Maeva Derby, fondatrice de Mon Budget Bento répond enfin à LA question qu'on se pose toutes : peut-on vraiment faire confiance à son banquier ? De la préparation du rendez-vous aux bonnes questions à poser, en passant par les signaux qui montrent ... Lire la suite

  • Près d'un quart des Françaises sont partantes pour l'aventure entrepreneuriale : mais à quelles conditions ? (Crédits photo : Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 21.04.2026 08:00 

    D'après la 4e édition du Baromètre «Les femmes et la création d'entreprise» réalisée par Opinion Way pour France Active et la Fédération bancaire française, 1 femme sur 4 ressent l'envie de franchir le cap de la création d'entreprise, tout en étant consciente des ... Lire la suite

Pages les plus populaires